Obama et Harris partagent un coup de poing lors de l’inauguration dans un moment historique

L'ancien président Barack Obama accueille le vice-président élu Kamala Harris avant l'investiture du président élu Joe Biden, mercredi 20 janvier 2021, au Capitole américain à Washington.

Washington (CNN) Barack Obama a accueilli Kamala Harris d’un coup de poing lors de l’inauguration de mercredi, un geste qui a eu un poids symbolique alors que l’ancien président historique se préparait à regarder Harris en faire son propre. Le moment est venu alors que Harris se dirigeait vers son siège sur la scène inaugurale mercredi matin peu de temps avant d’être assermentée en tant que vice-présidente. Après s’être retournée pour saluer l’ancien président, elle a doucement martelé ses poings gantés dans ceux d’Obama, qui avait levé ses propres mains gantées quelques instants plus tôt.

Le geste était lourd de symbolisme alors qu’Obama et Harris sont entrés dans l’ histoire en tant que premiers Afro-Américains à servir respectivement de président et de vice-président. Après avoir salué le 44e président, Harris a également heurté Michelle Obama, qui avait marqué l’histoire en tant que première dame afro-américaine du pays.

Harris est devenue mercredi la première femme américaine, la première noire et la première vice-présidente sud-asiatique. Le geste partagé avec les Obama était également un signe clair des temps: l’inauguration a eu lieu alors que la pandémie de coronavirus ravage le pays. Le virus a amené les gens à s’abstenir d’interagir physiquement trop avec les autres, de peur que le virus ne soit transmis lors d’interactions étroites.

La cérémonie contenait également un certain nombre d’autres précautions contre les coronavirus, y compris des masques faciaux, des sièges socialement éloignés et un nombre limité de participants. Après la cérémonie, Harris a rejoint le président Joe Biden pour quelques événements inauguraux prévus avant de retourner au Capitole américain pour prêter serment à trois nouveaux sénateurs démocrates:  Jon Ossoff et Raphael Warnock de Géorgie, et Alex Padilla de Californie, son successeur à la chambre. Harris exercera le pouvoir en tant que vote décisif du Sénat, aidant l’administration Biden à confirmer ses nominations et donnant aux démocrates les marteaux des comités chargés de tenir des audiences de surveillance et d’élaborer une législation de grande envergure.

Alex Rogers de CNN a contribué à ce rapport.

Partagez sur

1 thought on “Obama et Harris partagent un coup de poing lors de l’inauguration dans un moment historique

  1. GO!!!
    This phrase was said by the first cosmonaut on Earth – Yuri Gagarin. (Yuri Gagarin)
    He was the first astronaut on Earth. He was Russian! …
    Now Russia is becoming a strong country, gas pipelines, a vaccine against COVID-19, an army.
    Is this very reminiscent of the communist Soviet Union?
    How do you think?
    Now we have total control in our country. I am interested in the opinion of foreigners.

    Албонумисматико

    ПОЕХАЛИ!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.