Joueurs convoqués retenus en clubs, Aliou Cissé dispose d’une pléthore de remplaçants

Sur sa liste de 26 joueurs convoqués en équipe nationale pour disputer les dernières journées des éliminatoires de la CAN 2022 Cameroun, Aliou Cissé va devoir remplacer 12 joueurs qui évoluent dans le championnat Français et qui sont contraints de ne pas rejoindre leur sélection.

D’ailleurs, le sélectionneur est entrain de redistribuer les cartes et plusieurs joueurs sont en route pour renforcer la sélection. Hier, wiwsport informait de la convocation de Seny Dieng, gardien de but des Queen Park Rangers et ce vendredi, celui d’Alassane Ndao (Karagumruk). En effet, Aliou Cissé dispose d’une longue liste de joueurs pour remplacer les “Français” si l’on se fie à l’exercice Team of the week de nos confrères de wiwsport qui met en avant une sélection des 11 joueurs qui ont brillé durant la semaine.

Concernant les postes des 12 joueurs qui ne seront pas là, il aura besoin donc de 2 gardiens, 2 arrières gauches et 1 droit, 2 défenseurs centraux, 4 milieux de terrain et 1 attaquant.

Gardien de buts

Seny Dieng (Queen Park Rangers) vient en renfort. Numéro du club anglais en deuxieme division, il a disputé 34 matchs, réussisant 10 clean sheet et 39 buts encaissés.

Pape Seydou Ndiaye (Jaraaf) Titulaire indiscutable en championnat comme en coupe de la confédération

Mory Diaw (FC Lausanne Sport – Suisse) 24 matchs 8 clean-sheet et 31 buts encaissé

Demba Thiam (SPAL Serie B) 12 matchs 10 buts et 7 clean sheet. NB: Est sur le banc depuis quelques matchs.

Défenseurs

Ibrahima Mbaye (Bologna) – Arrière droit avec un faible temps de jeu:  5 matchs 1 but en Serie A. Khadim Diaw (Horoya AC) – Arrière gauche, ancien joueur de Génération Foot, il évolue actuellement dans le championnat guinéen et est aussi en lice en ligue africaine des champions.

Naby Sarr (Huddersfield) – Défenseur central régulier en Championship avec 32 matchs 4 buts Khadim Rassoul Joher (Adana Dermispor) – Défenseur central avec un bon volume de jeu en deuxième division turque 24 matchs 2 passes décisives. En plus de Papy Djilabodji qui a renoué avec la compétition en SuperLig (Gaziantep). Il compte 27 matchs, un but et une passe décisive. Est titularisé depuis le début de la saison.

Cissé peut aussi miser sur le jeune défenseur central Moussa Ndiaye (Barcelone B), il connait déja la taniére.

Milieux de terrain

Ils auraient pu être sur la première liste en raison de leurs bonnes performances. En plus d’être polyvalents sur le terrain, de bons joueurs offensifs à convoquer. En l’absence de Krepin Diatta, Alassane Ndao (Karagumruk) est disponible avec 28 matchs, 8 buts et 6 passes décisives en SuperLig. Abdallah Sima ( Slavia Prague), meilleur buteur sénégalais en Europe avec 16 buts. Mamadou Fall (Charleroi) 25 matchs -8 buts.

Ibrahima Seck (Zulte) dispose aussi d’un temps de jeu important en Jupiler Pro League 27 matchs 2 buts et 2 passes décisives. Notons qu’il est milieu défensif.  Dans le même registre, on a Pathé Ciss (Fuenlabrada). Il est incontournable dans l’entrejeu du club espagnol en deuxième division et compte 22 matchs, 1 but et une passe décisive. Younousse Sankharé (Panathinaikos) qui a rejoint son nouveau club en janvier passé compte 3 matchs 2 buts et une passe décisive. Et Pape Maly Diamanka (Albacete) en Liga2 avec 16 matchs 2 buts et 2 PD.

En plus des joueurs locaux qui dispose d’un temps de jeu dans le championnat sénégalais, étant titulaires dans leurs clubs : Jean Barthelemy Diouf (Génération Foot),Amath Cissé (AS Pikine), El Hadji Madicke Kane (Jaraaf) et Chérif Diallo (Jaraaf). Les deux derniers cités sont aussi en lice en coupe de la confédération.

Il faut noter que le Sénégal aurait pu miser sur l’expérience de Pape Kouly Diop (Eibar) qui compte 23 matchs, 1 but et une passe décisive en deuxième division espagnol. Toutefois, il semble être loin de la tanière de Cissé.

Attaquants

Sur ce secteur aussi, Cissé a le choix. Les meilleurs buteurs du championnat sénégalais sont disponibles Mahfou Kande (Casa Sports) 5 buts, El Hadj Drame  AS Pikine) 5 buts.

En plus des attaquants en feu dans la première division turque:

Mame Biram Diouf (Hatayspor) est le meilleur Sénégalais en SuperLig avec 11 buts et 5 passes décisives en 28 matchs. Babacar Khouma (Alanyaspor) compte 8 buts et une passe décisive après 21 matchs. Même nombre de buts (8) pour Cherif Ndiaye (Goztepe), il compte plus de matchs (29) en plus de 2 passes décisives.

Amath Ndiaye Diedhiou (Mallorque) réussit aussi une bonne saison avec 22 matchs 8 buts et 1 PD. Et Hamidou Keyta ( FC Botosani) 13 buts 3 passes décisives et 22 matchs en première division Roumanie.

Source: wiwsport

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.