FRANCE: Jean Castex nouveau Premier ministre, le gouvernement bientôt formé

Jean Castex, le Premier ministre qui ne fera pas d’ombre à Macron

Quelques heures après la démission d’Edouard Philippe ce vendredi 3 juillet, Emmanuel Macron a nommé Jean Castex à Matignon. Le nouveau Premier ministre doit maintenant former son gouvernement.

Le nouveau duo de l’exécutif formé par Emmanuel Macron et Jean Castex est à l’oeuvre pour mettre en place un nouveau gouvernement. Un exercice particulièrement complexe qui doit tenir de trois critères indispensables.

C’est l’une des séquences les plus compliquées d’un changement de gouvernement qui se joue actuellement entre l’Elysée et Matignon. Après la nomination de Jean Castex en remplacement d’Edouard Philippe, vendredi, le nouveau duo de l’exécutif doit plancher ce week-end sur la composition du gouvernement. Le temps presse. L’Elysée souhaite « aller vite« , afin d’avoir une équipe opérationnelle dès la semaine prochaine.

L’exécutif avait indiqué vendredi espérer aboutir avant lundi ou mardi, afin d’être en ligne pour le conseil des ministres prévu mercredi. Un objectif confirmé vendredi soir, sur TF1 et LCI, par le nouveau Premier ministre. « Le président de la République comme moi-même souhaitons aller vite« , a indiqué Jean Castex vendredi soir sur TF1. « Je souhaite prononcer mon discours de politique générale en milieu de semaine prochaine. L’objectif est d’être à pied d’oeuvre le plus vite possible. » 

Le mandat d’Emmanuel Macron avait été rythmé précédemment par une série de remaniements de plus ou moins grande ampleur, suscités par les départs, notamment, de Richard Ferrand, François Bayrou, Nicolas Hulot, François de Rugy ou encore, dernièrement, Agnès Buzyn. 

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.