États-Unis : Donald Trump admet une possible défaite face à Joe Biden

“Le temps le dira” : pour la première fois, Donald Trump a entrouvert vendredi la porte à une défaite face à Joe Biden, conforté de son côté par l’annonce, dix jours après, des derniers résultats de la présidentielle américaine. Le démocrate aurait gagné la Géorgie, une première depuis 1992, remportant au final 306 grands électeurs, contre 232 au président sortant.

Simple maladresse ou début de résignation ? Pour la première fois, Donald Trump a semblé reconnaître la possibilité d’un changement d’administration aux États-Unis, lors d’une prise de parole à Washington vendredi 13 novembre : “Le temps le dira”. Dix jours après la présidentielle américaine, de nouveaux résultats accordent 306 grands électeurs à Joe Biden, après une victoire en Géorgie, contre 232 pour le président sortant.

“Idéalement, on ne fera pas un confinement. Je ne le ferai pas, cette administration ne fera pas un confinement”, a déclaré le président sortant lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche consacrée au vaccin contre le Covid-19, sa première apparition en public depuis le scrutin. “Qui sait ce que sera l’administration (en janvier) ? Le temps nous le dira”, a-t-il cependant ajouté.

Donald Trump n’a pas parlé davantage de la présidentielle et a conclu son intervention sans répondre aux questions des journalistes.

Les derniers résultats du scrutin du 3 novembre étaient enfin tombés, quelques heures auparavant, après dix jours d’attente. Selon les projections des grands médias américains, la Géorgie est allée à Joe Biden et la Caroline du Nord à Donald Trump.

Selon les projections de l’institut Edison Research, qui travaille pour les grands réseaux de télévision américains, Joe Biden a remporté l’élection du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 à son adversaire républicain. Ironie du sort, il s’agit du score inversé de la victoire du milliardaire républicain – qui avait alors parlé d’un « raz-de-marée » – face à Hillary Clinton en 2016.

Partagez sur

12 thoughts on “États-Unis : Donald Trump admet une possible défaite face à Joe Biden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.