Décès du Professeur Iba Der Thiam

Le professeur Iba Der Thiam est décédé. L’éminent historien, initiateur de l’histoire générale du Sénégal est mort ce samedi.

Le Sénégal vient de perdre ce samedi 31 octobre 2020 une de ses grandes figures, un homme de référence. La triste nouvelle est tombée en cette soirée annonçant la mort du Professeur Iba Der Thiam.

Iba Der Thiam, né le 26 février 1937 à Kaffrine, était un professeur d’université et homme politique sénégalais.

Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, nous rappelle Wikipedia, Iba Der Thiam a obtenu une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il fut agrégé d’histoire et devint maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique[réf. nécessaire].

Sur son parcours politique, il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse du 3 avril au 29 avril 1983. Le défunt professeur était aussi le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il avait recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.

A sa famille, ses amis et proches, à tout le peuple sénégalais okinfos.com exprime sa vive compassion pour cette lourde perte. Que son âme repose en paix !

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.