Confrontation nucléaire: Modernisation des arsenaux, traités abandonnés, c’est toute l’architecture du désarmement nucléaire qui se fissure (Vidéo)

La course aux armements nucléaires reprend avec de nouveaux missiles toujours plus rapides et précis, mais aussi avec l’abandon progressif de plusieurs traités internationaux de contrôle de l’armement.

Les stocks d’armes nucléaires sont en diminution constante depuis la guerre froide. Pourtant la tension et la compétition entre les grandes puissances qui détiennent ces arsenaux ne cessent de s’accroître. Pour Marc Finaud, invité de l’émission Géopolitis, la menace nucléaire n’a jamais été aussi importante. « Nous sommes dans une situation de risque de guerre nucléaire plus élevé que pendant la guerre froide », souligne cet ancien diplomate français, aujourd’hui rattaché au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Au sommaire: -L’abandon des traités de contrôle de l’armement -Marc Finaud: « Le risque nucléaire, plus élevé que lors de la guerre froide » -Les missiles hypersoniques, l’arme du futur -Marc Finaud: « L’arme nucléaire est une menace existentielle » -Hausse record des dépenses militaires mondiales -1962, la crise des missiles de Cuba

La course aux armements nucléaires reprend avec de nouveaux missiles toujours plus rapides et précis, mais aussi avec l’abandon progressif de plusieurs traités internationaux de contrôle de l’armement. Les stocks d’armes nucléaires sont en diminution constante depuis la guerre froide. Pourtant la tension et la compétition entre les grandes puissances qui détiennent ces arsenaux ne cessent de s’accroître. Pour Marc Finaud, invité de l’émission Géopolitis, la menace nucléaire n’a jamais été aussi importante. « Nous sommes dans une situation de risque de guerre nucléaire plus élevé que pendant la guerre froide », souligne cet ancien diplomate français, aujourd’hui rattaché au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Au sommaire:

-L’abandon des traités de contrôle de l’armement

-Marc Finaud: « Le risque nucléaire, plus élevé que lors de la guerre froide »

-Les missiles hypersoniques, l’arme du futur

-Marc Finaud: « L’arme nucléaire est une menace existentielle »

-Hausse record des dépenses militaires mondiales

-1962, la crise des missiles de Cuba

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.