Comment parler des restrictions sanitaires comme à des adultes ? La leçon d’Angela Merkel

« Que dirons-nous lorsque nous regarderons en arrière sur cet événement unique en un siècle si nous ne pouvons pas trouver une solution pendant ces trois jours ? », a lancé la Chancelière dans un discours passionné ce mercredi.

Pour appeler les citoyens à respecter les restrictions sanitaires, les gouvernements ne sont pas condamnés à se livrer à des discours infantilisants mâtinés de froideur technocratique. Ils peuvent aussi parler aux citoyens avec conviction, du fond du cœur, en prenant leurs citoyens pour ce qu’ils sont : des adultes.

En témoigne ce qui se passe outre-Rhin : mercredi, la chancelière Angela Merkel, s’adressant devant les élus du Bundestag, représentants du peuple, s’est adressée à la nation.

Dans un discours passionné, elle a supplié les députés (et au-delà, ses compatriotes) d’accepter un resserrement des restrictions sanitaires pendant la période de Noël et du Nouvel An. Il ne s’agissait pas de « sauver Noël », la belle affaire, mais de sauver des vies, à commencer par celles des personnes âgées.

« C’est inacceptable »

« Je suis vraiment désolé, du fond du cœur. Mais si le prix que nous payons est de 590 morts par jour, c’est inacceptable à mes yeux », martèle-t-elle.« Aussi difficile que ce soit – et je sais combien d’amour a été mis dans l’installation des stands de vin chaud et des stands de gaufres – cela n’est pas compatible avec l’accord que nous avons conclu de n’acheter que de la nourriture à emporter, pour la manger à la maison. »

Pour Merkel, les vacances scolaires doivent commencer quelques jours plus tôt (le 16 décembre au lieu du 19) afin de permettre un autoconfinement préventif, à la veille des retrouvailles familiales : « Que dirons-nous lorsque nous regarderons en arrière sur cet événement unique en un siècle si nous ne pouvons pas trouver une solution pendant ces trois jours ? »

Vers un confinement « court et complet »

Regardez cette vidéo. Même si vous ne comprenez ni l’allemand, ni les sous-titres en anglais, elle reste impressionnante.

Depuis le 2 novembre, l’Allemagne est soumise à un confinement partiel et à des règles de distanciation physique. La croissance des cas de coronavirus a marqué le pas, mais comme en France, elle reste plus élevée qu’escomptée. Et le risque d’une reprise exponentielle est très sérieux.

Angela Merkel propose de suivre les recommandations de l’Académie nationale des sciences, qui recommande un allongement des vacances scolaires, la fermeture de toutes les entreprises non-essentielles (entre la veille de Noël au 10 janvier) y compris les hôtels qui resteraient fermés. Le ministre de la Santé, Jens Spahn a donc appelé à un confinement « court et complet », avec fermeture des commerces de détail.

Source: L’Obs

Partagez sur

31 thoughts on “Comment parler des restrictions sanitaires comme à des adultes ? La leçon d’Angela Merkel

  1. GO!!!
    This phrase was said by the first cosmonaut on Earth – Yuri Gagarin. (Yuri Gagarin)
    He was the first astronaut on Earth. He was Russian! …
    Now Russia is becoming a strong country, gas pipelines, a vaccine against COVID-19, an army.
    Is this very reminiscent of the communist Soviet Union?
    How do you think?
    Now we have total control in our country. I am interested in the opinion of foreigners.

    … Альбонумизматико – альбомы для монет

    ПОЕХАЛИ!!

  2. Leke Kremi Hc içerikleri

    HC Pigment-Control’ün cilt lekelerine karşı hızlı ve güçlü etkisi, Kuzey
    Kanada Bozkırları’na özgü bir tarla bitkisi olan Rumeks’ten (Tyrostat™), tabiatın yeniden canlandırma mucizesi olan Yeniden Diriliş Bitkisi’ne kadar birçok
    doğal ve saf aktif bileşene dayalıdır. Tüm bu aktif bileşenlerin,
    lekeler ve cilt yaşlanması üzerindeki etkileri in-vivo testler ve klinik
    laboratuvar çalışmalarıyla kanıtlanmıştır. Tüm cilt
    tiplerinde, leke problemlerini giderme ve önlemede,
    cilt tonu eşitsizliğinde, cilt aydınlatmasında, nem ihtiyacı olan ciltlerde güvenle kullanılabilir.

    https://rebrand.ly/hclekekremi

  3. Just want to say your article is as amazing. The clearness in your post is just excellent and i could assume you are an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the gratifying work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.